ÉLECTIONS MUNICIPALES 
SAINT JEAN DE LUZ 15 & 22 MARS 2020
 MANUEL DE LARA
UN NOUVEL ÉLAN POUR SAINT JEAN DE LUZ 

DISCOURS DE LANCEMENT 

26 SEPTEMBRE 2019 - QUARTIER URDAZURI

SAINT-JEAN-DE-LUZ a besoin d’ouvrir une nouvelle page et de s’inscrire dans un NOUVEAU PROJET MUNICIPAL, porté par une nouvelle équipe, de nouvelles idées et une nouvelle méthode tout en préservant L'IDENTITÉ DE CHACUN DE NOS QUARTIERS.

 

Cette conviction, nous l’avons acquise progressivement et collectivement, au gré des consultations et des rencontres que nous avons réalisées depuis le mois de mars dernier.

 

De ce dialogue citoyen que nous avons ouvert, nous avons constaté le fossé qui s’élargit de plus en plus entre d’un côté les attentes des Luziens et de l’autre certaines actions menées par la municipalité.

 

C’est donc un PROJET MUNICIPAL RÉNOVÉ qui prend en compte les attentes et les priorités des Luziennes et des Luziens que je vous proposerai dans les prochaines semaines.

Un PROJET RÉNOUVELÉ SUR LE FOND, sur les grandes idées collectives et l’esprit d’innovation qui doivent animer chacune des décisions, du plus petit service de proximité offert à la population aux projets d’ampleur qui contribueront à rendre notre ville plus vertueuse et plus exemplaire en termes d’écologie urbaine et de développement durable. 

Un projet plus à même de satisfaire les besoins des luziens qui souhaitent qu’on pose des actions réalisables et concrètes pour solutionner les problèmes de l’accès au logement, du stationnement, de la mobilité.

 

Les Luziens attendent des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens mais aussi des propositions innovantes et ambitieuses en matière de formation, d’économie et d’emplois dont le Maire actuel parle si peu… 

De nombreux Luziennes et de Luziens veulent s’investir et participer au devenir de leur ville. Au-delà des grands projets (Pôle Culturel, Îlot Foch, etc.), qui peuvent questionner sur leurs équilibres financiers, les Luziens réclament aujourd’hui avant tout que leurs propositions formulées pour leurs quartiers soient enfin écoutées.

 

Mes chers amis, après en avoir discuté collectivement au sein de notre mouvement de réflexions citoyennes, nous avons donc décidé de poursuivre le travail engagé depuis 6 mois, de l’amplifier et surtout de le mener jusqu’à son terme.

 

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous annoncer officiellement ma candidature aux « Elections Municipales des 15 et 22 Mars 2020 » à Saint-Jean-de-Luz.

 

La liste que nous conduirons avec Gaëlle LAPIX-GANET (conseillère  municipale) sera constituée autour d’une équipe de femmes et d’hommes compétents et représentatifs de l’ensemble des quartiers, unis pour s’investir pleinement à nos côtés et ainsi donner un nouvel élan à Saint-Jean-de-Luz. 

 

Vous découvrirez au fil des prochaines semaines, ces nouveaux visages d’hommes et de femmes qui ont fait le choix de s’inscrire dans notre action : des Luziennes et des Luziens qui aiment profondément leur ville. 

 

Le projet que je porterai à leurs côtés sera celui d’une nouvelle vision partagée pour répondre collectivement aux grands enjeux de notre époque.

 

C’est-à-dire s’adapter en permanence pour maitriser les transitions numérique, énergétique et écologique, tout en préparant les emplois de demain afin d'offrir un avenir durable à nos enfants. 

Si l’heure n’est pas à la présentation du PROJET, je souhaite réaffirmer ma volonté de construire une OFFRE POLITIQUE RÉNOVÉE pour Saint-Jean-de-Luz.

 

Une OFFRE POLITIQUE RENOUVELÉ qui assume, avec conviction, à Saint-Jean-de-Luz, un exercice du pouvoir partagé, entre les élus et les citoyens.

 

Pour illustrer concrètement cette volonté :

=> je donnerai aux Luziennes et aux Luziens les moyens d’être à la fois acteurs et décideurs de notre ville. Ma première décision de Maire sera la création d’un Comité Local de Développement Durable (CL2D), composé d’hommes et de femmes sans mandat politique. Ce comité sera chargé de faire remonter aux élu(e)s des propositions d’action en faveur de l’environnement et de l’écologie urbaine.

=> je souhaite donner aux Luziennes et aux Luziens les moyens d’agir pour notre ville avec la création d’un budget participatif de 2 millions d’euros d’investissement pour financer, sur le mandat, des projets proposés par les Luziens, étudiés par les services techniques de la ville, examinés par le Comité Local de Développement Durable et enfin approuvés par un vote ouvert à tous les Luziens (à partir de 16 ans).

 

Vous l’avez compris au travers de ces deux exemples, je souhaite porter une OFFRE POLITIQUE MODERNE ET OUVERTE qui assume, avec conviction, un exercice du pouvoir partagé, entre les élus et les citoyens.

 

Mes chers amis, GOUVERNER, c’est PRÉVOIR. Mais gouverner, c’est aussi surtout construire collectivement des projets et FAIRE DES CHOIX entre des politiques publiques ! 

La mise en place du Comité Local de Développement Durable (CL2D) et la création du budget participatif (2M€ sur le mandat) seront mis en place dès le mois de Juin 2020. 

Ils seront financés par autant d’économies prises sur les projets dispendieux qui seront revus à la baisse pour correspondre à la réalité des besoins des Luziens.

Ces premières mesures issues de la dynamique participative et citoyenne, que j’ai lancé le 11 mars 2019, viendront enrichir une feuille de route ambitieuse que nous allons continuer à co-construire avec les Luziens qui seront appelés, à chaque étape, à donner leur avis sur notre site web : www.saintjeandeluz2020.fr

 

Je connais bien notre Ville pour y avoir grandi et y avoir construit ma famille, et parce que je connais ses FORCES mais aussi ses FRAGILITÉS, je porterai, en mars 2020, un projet ambitieux et financièrement réaliste permettant de DONNER UN NOUVEL ÉLAN À TOUS LES QUARTIERS DE SAINT-JEAN-DE-LUZ.

C’est donc avec l’envie d’échanger et de fédérer tous ceux qui voudront écrire une nouvelle page pour SAINT-JEAN-DE-LUZ que je me présente aux Elections municipales des 15 et 22 mars 2020.

Pour donner le DONNER LE NOUVEL ÉLAN dont Saint-Jean-De-Luz a besoin, JE CONTINUERAI A RASSEMBLER AUTOUR D'UN SOCLE DE VALEURS PROGRESSISTES, HUMANISTES, ET SOCIALES, des hommes et des femmes qui partagent l’aspiration d’une démocratie plus participative, plus directe et plus concrète au service de tous les Luziens.

Manuel de LARA

Candidat aux Elections municipales 

des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Jean-de-luz