SAINT-JEAN-DE-LUZ a besoin d’ouvrir une nouvelle page et de s’inscrire dans un NOUVEAU PROJET MUNICIPAL, porté par une nouvelle équipe, de nouvelles idées et une nouvelle méthode tout en préservant L'IDENTITÉ DE CHACUN DE NOS QUARTIERS. 

Notre programme complet est disponible en Basque et en Français. Si vous souhaitez une présentation détaillée de notre projet 2020-2026, je vous invite à passer à notre permanence sise 29 Bd Thiers. Je me ferai un plaisir avec mes colistiers de vous le présenter.

 

Nous commençons aujourd'hui à vous présenter notre vision et nos projets pour donner un nouvel élan en matière de mobilités douces, de stationnement et d'aménagement urbain sur l'îlot Foch. 

Manuel de LARA

UN NOUVEL ÉLAN POUR

REMETTRE À L’ENDROIT LE PROJET D'AMENAGEMENT DE FOCH

PARKING SOUTERRAIN FOCH : une folie qu'il faut stopper !

 

Voulu par le maire sortant ce parking est un non sens sur les plans technique (7 étages sous le niveau de la mer), économique (estimation globale de la Mairie près de 43M€ HT pour 500 places) et politique en confiant par le biais d’une délégation de service (durée  40 ans) les clefs de la Ville à un grand acteur national du BTP.

 

Avec Gaëlle Lapix-Ganet nous avons voté contre en Conseil municipal le 27 septembre 2019 et je le stopperai en mars 2020 !

 

Manuel de LARA

NOTRE PROJET ALTERNATIF A LA CREATION D'UN PARKING SOUTERRAIN A 50m DU PORT 

URDAZURI : UN POUMON VERT EN COEUR DE VILLE  !

« Véritable poumon vert, la toiture terrasse végétalisée devient un lieu de vie (aire de détente, espace sportif, etc.) complémentaire du skate parc et du terrain des boulistes. L’espace lounge aménagé dans une serre bioclimatique permet à toutes les générations de s’y retrouver : en journée, les lycéens pour travailler dans un tiers-lieu, les séniors autour d’un café participatif et en fin de journée, toutes celles et ceux qui veulent partager un moment de convivialité autour d’une scène musicale… Un parking à 1€ la journée pour toutes les personnes travaillant en ville ou prenant le train pour leur travail...»

MARAÑÓN : 1000 PLACES DE STATIONNEMENT EN COEUR DE VILLE !

  • Une solution 2 fois moins chère avec 2 fois plus de capacité que le projet de parking souterrain de FOCH porté par le maire sortant

  • Un coût de réalisation de 10 millions d’euros TTC contre les 50 millions TTC (Travaux + CA) prévus pour le projet FOCH

  • Un parking aménagé en SILO (R+1) en moins de 18 mois contre les 3 à 5 années nécessaires pour le projet de parking souterrain FOCH

  • Un parking de 1000 places géré par la Ville contre 500 places confiées pour 40 ans à un groupe de BTP national

  • Une structure bois et métal pour une ambiance chaleureuse avec une toiture végétalisée ouverte à toutes les associations de la ville pour que ce nouvel espace devienne un lieu de vie intergénérationnel 

  • Une empreinte carbone réduite avec une récupération de l’énergie solaire pour éclairer le parking. 

  • Un aménagement qui permet d’effacer l’impact visuel des voitures sur l’espace Marañon

  • Une zone de stationnement des vélos dédiée et sécurisée

  • Un accès vers le centre-ville sécurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite

  • Un projet ambitieux pour créer un nouveau lieu de rencontre pour toutes les générations

  • Des arrêts minutes sur toute la longueur de l’avenue Marañon pour déposer et récupérer les enfants

  • Fargeot - Errepira - Urdazuri : Une zone bleue pour garantir le stationnement gratuit des habitants du quartier et en terminer avec les voitures ventouses que l'on retrouve l'été au pied des immeubles ou sur les parkings des commerces

Notre PROJET : remettre la nature dans le projet FOCH !

Repenser le projet avec les Luziens !

« Notre projet pour Saint-Jean-de-Luz c'est le Saint-Jean-de-Luz que nous aimons tous mais en mieux ! En mieux avec des trottoirs larges, en mieux en arrêtant le  bétonnage et la création d'îlot de chaleur ! Aussi sur la place Foch et ses abords, un aménagement durable est nécessaire : vivable car aéré et végétalisé, viable car dédié au vivre ensemble et compatible avec l’animation commerciale et culturelle du quartier… »

Notre PROJET : adopter un schéma des mobilités actives (Piétons, vélos, bus) 

Une piste cyclable en site propre (1.5Km) des flots bleus au Port 

 

« Les places supprimées sur le front de mer compensées par la création d'un parking de 600 places sur le site d'Harriet Baita, derrière le commissariat… »

• Assurer le maillage d’itinéraires cyclables confortables, directs et sécurisés vers la gare et les parkings relais (P+R)

• Aménager 5 kms de pistes cyclables nouvelles dans l’hyper-centre d’ici 2026

• Faire du Bd Victor Hugo une véritable signature d’un aménagement urbain durable avec des trottoirs larges, une piste cyclable en site propre, des arbres et sur toute la longueur (de La Poste aux Halles) des arrêts 30 minutes gratuits.